Alain VANTROYS
de formation juridique, cadre territorial
voir :
– à propos de « SAUVONS LE LYCÉE V.D.M. ».
– conseil municipal de Hem du 20 mars 2012 : remise d’un symbole au 1er magistrat.
Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les conseillers et les conseillères municipales, je prend la parole au nom des quelques amis qui se sont cotisés pour offrir ce cadeau à la Ville d’Hem. Il s’agit d’un arbre qui vient d’orient. Résistant à la pollution et aux radiations, il serait le premier à avoir reverdi à Hiroshima, quelques mois après l’horreur : c’est un ginkgo biloba. Il ne se rattache ni à la la famille des conifères, ni à celle des arbres à feuilles caduques. Représentant d’une famille à part, il est apparu il y a 270 millions d’années, soit 40 millions d’années avant les dinosaures, et leur a survécu… Vous y verrez l’allusion que vous voudrez y voir…
Il y a bientôt vingt-six ans, après la douce journée du samedi 26 avril 1986, nous découvrions avec inquiétude un lieu dont nous étions nombreux à ignorer jusqu’au nom même : Tchernobyl.Dans les années qui suivirent, fidèle à sa réputation d’accueil et de solidarité, le Nord Pas de Calais accueillait des enfants pour les sortir de leur pays où rodait désormais un mal invisible. Il y a un peu plus d’un an, tout a recommencé. Le 11 mars 2011, la centrale nucléaire de Fukushima lançait à son tour son poison radioactif dans l’environnement. L’affaire se passe trop loin pour pouvoir agir ici aussi concrètement qu’après Tchernobyl ; à défaut, que cet arbre soit le symbole de notre solidarité à l’égard des japonais.
On dit que les applications pharmaceutique du Ginkgo biloba permettraient de traiter les problèmes de mémoire. Puisse donc aussi cet arbre nous aider à nous rappeler qu’il n’est jamais besoin que survienne la catastrophe suivante pour tirer les conséquences de la précédente.
– conseil municipal, il met en exergue les fortes dépenses de la municipalité en matière d’énergies :
– sa liste au municipales 2008 : « HEM EN AVANT«